Le chœur et son histoire

Le Chœur Ultréia est né en septembre 2006 à l’initiative de quelques amis. Il rassemble aujourd’hui une cinquantaine d’étudiants et jeunes professionnels amateurs de musique, qui se donnent pour mission de transmettre la foi qui les anime, la musique qui les habite et l’amitié qui les relie, par le chant.

Travaillant dans un climat d’exigence et d’écoute, le Chœur Ultréia donne plusieurs concerts par an où il aborde un répertoire varié, couvrant 20 siècles de musique sacrée et profane, et est régulièrement présent à la paroisse Saint Lambert de Vaugirard dans le 15ème où il anime la messe.

 

 

 

 

 

La fondatrice

Lucile de Trémiolles

Lucile a fondé en 2006 le chœur Ultréia dans le but de vivre une aventure de musique amateur avec des amis. Elle a quitté la direction du chœur en juin 2012.

lucile2Formée à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris sous la direction Nicole Corti, Sylvain Dieudonné et Lionel Sow, Lucile de Trémiolles se tourne vers la direction de chœur après un Diplôme d’Etudes Musicales de piano au conservatoire de Cachan. Sa formation avec Catherine Simon piétri au Pôle Supérieur 93 est récompensée en 2013 par le Diplôme d’Etat et le Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien en direction de chœur, ainsi que par une Licence de Musicologie à Paris 8.

Tout en poursuivant sa formation de chant auprès de Daniel Delarue, elle est membre, en tant que soprane, de plusieurs chœurs de chambre réunissant de jeunes musiciens issus de formations de renom. Depuis 2012, elle est comédienne-chanteuse au sein de la troupe « La Compagnie » pour Monsieur de Pourceaugnac (Molière-Lully) et Le Malade imaginaire(Molière-Charpentier). Depuis 2007 elle a eu l’occasion de diriger, lors de master-classes, le chœur Sequenza 9.3 – direction Catherine Simonpiétri – et le chœur d’adultes de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris – direction Lionel Sow, et de se perfectionner auprès de Pierre Cao, Nicole Corti, Claire Marchand, Denis Raisin-Dadre, Régine Théodoresco.

Après avoir été chef de chœur au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve, elle enseigne aujourd’hui la technique vocale au sein de la « filière voix » du Conservatoire de Vincennes, aux côtés de Claire Marchand. Dans le souci de faire connaître la musique au plus grand nombre, elle collabore depuis 2013 avec l’Orchestre de l’Opéra de Massy et des classes de CM1 à Brunoy, à l’élaboration de versions pour enfants d’opéras de Mozart – Les Noces de Figaro, Bastien et Bastienne.

Elle a co-créé et partage avec Stanley Smith et Sylvestre Vergez, la direction artistique du festival de musiques anciennes « Le Temps Suspendu », à Saint-Benoît-du-Sault (36).

Depuis la Septembre 2014, elle est responsable du Chœur Préparatoire de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et occupe le poste de chef de chœur de la Maîtrise de Saint-Christophe de Javel, Paris.

L’hommage du chœur à son chef regretté qui vogue vers d’autres horizons…