Simon Heberle

Après avoir chanté durant une dizaine d’années au Petits Chanteurs de Saint-André de Colmar, Simon Heberle entre en classe de chant au Conservatoire de Strasbourg. Il commence ses études à la faculté de Strasbourg en musicologie.
En septembre 2015, il rejoint Paris et le conservatoire du 7ème arrondissement pour y étudier le chant avec Caroline Pelon ainsi que le Conservatoire de Créteil afin d’y étudier la direction de choeur avec Ariel Alonso. Il entre  en septembre 2018 au CNSMD de Lyon dans la classe de Lionel Sow.
Aujourd’hui, Simon, étudiant en direction de choeur chante encore dans des ensembles (Choeur Altitude, Les Gentilhommes, Les Confrères, Biscantor,..). Il est aussi chantre principale à la Cathédrale de Lyon.

Simon dirige enfin le Choeur Ultréia à Paris et est assistant de Thibault Louppe à la maîtrise de la cathédrale de Lyon.

 

 

Ancien chefs de Choeur :

Gérald de Montmarin

IMG_5082-5

Gérald de Montmarin s’est formé durant 8 ans à la Maîtrise de Notre Dame de Paris sous la direction de Nicole Corti, Lionel Sow et Sylvain Dieudonné. Cette solide expérience de maîtrisien, puis de chanteur au chœur de l’Université Paris-Sorbonne, l’a éveillé au sens harmonique et polyphonique et lui a permis de se confronter à un répertoire choral important. Il se forme à la direction de chœur auprès de Denis Rouger, Valérie Josse et Ariel Alonso avec qui il obtiendra le Diplôme d’Etudes Musicales en 2014 au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Créteil. Par ailleurs, il obtient en 2011 une Licence de Musique et Musicologie à la Sorbonne. Il perfectionne sa formation vocale en suivant les conseils d’Anne Delafosse et Marie-Claire Cottin. Parallèlement à ses études, Gérald a étudié la direction d’orchestre dans la classe de Nicolas Brochot au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Evry. Il est directeur artistique des Petits Chanteurs de Saint Laurent (Paris 10ème) durant cinq ans, avec lesquels il enregistre le CD « Priez pour Paix » en avril 2016. Il est aussi chef de chœur à la Maîtrise de Saint Christophe de Javel (Paris 15ème), ainsi qu’à la Pré-Maîtrise et au Chœur Préparatoire de la Maîtrise de Notre Dame de Paris de 2015 à 2017. Il a également été responsable des chœurs de formation musicale au sein du conservatoire de Levallois en participant à de nombreux projets musicaux tels que l’opéra « La Fée » (D. Spagnolo) en 2015 et « Tableaux » (Ensemble Amalgame) en 2016. Par ailleurs, il a dirigé le chœur d’adultes Ultréia (Paris 15ème) entre 2012 et 2017. Gérald de Montmarin a été nommé en septembre 2017, à la suite de Cyprien Sadek, chef de chœur de la Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg.

Lucile de Trémiolles

Voir la page L’histoire du choeur et sa fondatrice.