Conformément à sa mission, Ultréia reversera l’ensemble des bénéfices des concerts à des associations caritatives. 

Chaque saison, une association est sélectionnée.

En Décembre 2015, nous avons soutenu Le chemin de Pierre : http://www.lechemindepierre.com/

 

L’association « Le chemin de Pierre » est une association à but non lucratif (loi 1901) qui réunit plus de cents adhérents. Elle a pour vocation de créer, développer et animer des lieux de vie permettant aux personnes atteintes de handicap mental et/ou de troubles du spectre de l’autisme de vivre ensemble dans une ambiance chaleureuse, familiale et respectueuse.

En 2010, pour entourer une famille, un réseau de 50 bénévoles se construit autour de Pierre (11 ans), atteint de troubles du spectre de l’autisme. Durant deux ans, 6 heures par jour, ils appliquent une méthode d’éducation développementale (les 3I) à l’IME de Saint Cloud ainsi qu’au domicile de Pierre. Cet accompagnement a permis à Pierre de sortir de son isolement, de mieux gérer ses angoisses, de devenir plus serein, il est aujourd’hui hébergé en établissement spécialisé en Belgique. Notre association, fondée sur ce succès du réseau de bénévoles a pour objectif de permettre à Pierre et à d’autres de rentrer à la maison.

En 2014, Le Chemin de Pierre et Maisons pour la vie (deux associations de parents et amis) s’associent avec La Société Philanthropique (association gestionnaire de vingt établissements) afin de créer

Maison Harmonia, première Maison de Vie située dans l’enceinte d’une maison de retraite à Levallois Perret. Elle accueillera jour et nuit 7 adultes présentant des troubles de la sphère autistique. Ouverture : automne 2016.

Il s’agit d’une maison non médicalisée adaptée dans son aménagement et son équipement aux troubles sensitifs et aux troubles du repérage spatio-temporel.

Maison Harmonia fonctionne sous forme de résidence service où chacun des 7 pensionnaires est locataire de son espace privatif et bénéficie d’espaces communs. A ce titre il y demeure selon sa volonté.

L’organisation des équipes est la spécificité de notre projet. Elle réside dans la dynamique de deux équipes interactives et formées à l’autisme :

-Une équipe de 6 salariés : un responsable, un psychologue et 4 aides médicaux/animateurs sociaux. En plus, trois Volontaires du Service Civique sont recrutés et logés dans la Maison.

-Une équipe de bénévoles : organisée en binômes et animée par un responsable dédié. Les bénévoles interviennent en étroite collaboration avec l’équipe de salariés.  Leur mission est de partager la vie quotidienne des résidents, sorties, activités, ateliers …

Ces deux équipes établissent des liens avec les partenaires extérieurs : médecins, pharmacies, associations de Levallois-Perret…

 Le chemin de Pierre a besoin de moyens humains et financiers importants pour créer ce premier lieu de vie. Les dons privés sont une ressource essentielle, sans lesquels ces lieux de vie ne pourraient voir le jour, fonctionner et se développer.

Apportant une réponse pour l’ensemble de la vie d’adulte. Permettant une forte implication des familles. Développant un programme de formation ambitieux. Actif sur la recherche sur l’autisme. Le Chemin de Pierre s’inscrit dans 4 axes majeurs sur 5 du plan autisme 2013 (sauf dépistage).