Conformément à sa mission, Ultréia reversera l’ensemble des bénéfices des concerts à des associations caritatives. 

Chaque saison, une association est sélectionnée.

En décembre 2014 nous avons soutenu Claire Amitié : http://www.claireamitie.org

 

Claire Amitié a été créé en 1946 par Thérèse Cornille, jeune militante chrétienne du nord de la France qui prend conscience de la précarité des jeunes travailleuses du monde ouvrier.

Ensuite, toujours à la demande de l’Eglise, elle créé des foyers d’accueil pour jeunes femmes en difficulté en France et, dès 1961, à l’international.

 

La mission de Claire Amitié est une mission d’accueil, d’accompagnement et de formation intégrale de jeunes filles et de jeunes femmes défavorisées, avec ou sans enfant, venant de tous pays et accueillies en dehors de tout particularisme national ou confessionnel dans un grand respect des croyances et des convictions de chacune.

 

Elle aide les personnes accueillies à :

  • se connaître elles-mêmes et à s’épanouir dans toutes les dimensions de leur être,
  • s’approprier les moyens de leur développement,
  • prendre leur place dans la société par l’obtention d’une formation professionnelle, d’un travail ou d’une activité génératrice de revenus et d’un logement pour devenir autonome et responsable.
  • prendre des engagements dans la société civile et, pour celles qui le veulent, dans la vie de l’Eglise.

 

Aujourd’hui, animée par un groupe de femmes, consacrée laïques, ayant fait le choix d’un célibat volontaire et engagée en petites communautés pour se consacrer à la promotion des jeunes en difficulté, Claire Amitié est composée de :

 

  • Claire Amitié Internationale qui dispense chaque année des formations professionalisantes à plus de 1 250 jeunes dans 8 foyers (6 en Afrique occidentale, 1 au Brésil et 1 au Cambodge) avec 80 éducateurs et accompagnateurs.

Son budget annuel de fonctionnement est de 800 K€ entièrement financé par des dons privés.

 

  • Claire Amitié France qui, à travers 6 foyers (Ile de France, Aube et Meurthe et Moselle), héberge et accompagne annuellement plus de 400 personnes dont 80 enfants. Elle emploie une centaine de salariés et son budget annuel de fonctionnement est de 6M€ dont seuls 5% viennent de fonds privés.